top drag and drop site building software

Qu'est-ce que les cadets?

- Le Programme des cadets royaux

Le Programme des cadets met l’accent sur les valeurs essentielles comme la loyauté, le professionnalisme, le respect mutuel et l’intégrité. Les activités proposées véhiculent l’esprit sportif, le travail d’équipe et la tolérance.

- Qu’est-ce que le Programme des cadets et quels sont ses objectifs?

Également connu sous le nom d’Organisation des cadets du Canada qui regroupe les Cadets de la Marine royale canadienne, les Cadets royaux de l’Armée canadienne et les Cadets de l’Aviation royale du Canada, le Programme des cadets est le plus vaste programme jeunesse parrainé par le gouvernement fédéral au Canada. Les jeunes qui participent à ce programme peuvent choisir de devenir cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air.

- Qui se joint aux cadets?

Tu as 12 ans ou plus, tu veux te faire des amis et découvrir de nouvelles choses, nous avons l’occasion parfaite pour toi! En t’inscrivant aux cadets de l’Armée, tu participeras à des activités stimulantes et à des défis excitants, le tout supervisé par des adultes formés spécialement pour s’occuper de jeunes comme toi qui ont le goût de l’aventure.

- Que faisons-nous?

Les cadets de l’Armée font des activités de formation par l’aventure, comme des activités extérieures et des expéditions internationales.

- Pourquoi les jeunes de 12 à 18 ans deviennent-ils membres des cadets?

  • Pour s’amuser.
  • Pour passer du temps avec leurs amis et s’en faire de nouveaux.
  • Pour relever des défis intéressants et uniques.
  • Pour suivre gratuitement une instruction diversifiée.
  • Pour acquérir des compétences de vie précieuses (professionnelles et personnelles).
  • Pour accroître leur confiance en soi et leur sens des responsabilités.
  • Pour satisfaire un intérêt pour les Forces armées canadiennes.
  • Pour prendre part à un programme à la fois accueillant et réconfortant, dans lequel ils se sentent inclus et ont un sentiment d’appartenance.

- Cinq caractéristiques à garder à l'esprit au sujet du Programme des cadets

  • Il s’adresse à tous les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans.
  • Il inculque les valeurs militaires canadiennes.
  • Il développe les attributs du sens civique, du leadership et du conditionnement physique.
  • Il maintient un équilibre entre la sécurité et les défis.
  • Il a des effets positifs sur la vie des jeunes grâce à une série de résultats qu’ils obtiennent.

- Cinq caractéristiques à garder à l'esprit au sujet des cadets

  • Les cadets sont des Canadiens fiers qui ont le sens du civisme.
  • Les cadets ont une bonne santé physique et mentale.
  • Les cadets contribuent à l’avenir du Canada.
  • Les cadets recherchent et apprécient une saine discipline.
  • Les cadets représentent favorablement le Canada.

- Cinq caractéristiques à garder à l'esprit au sujet du Programme des cadets

Il s’adresse à tous les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans.

Il inculque les valeurs militaires canadiennes.

Il développe les attributs du sens civique, du leadership et du conditionnement physique.

Il maintient un équilibre entre la sécurité et les défis.

Il a des effets positifs sur la vie des jeunes grâce à une série de résultats qu’ils obtiennent.

- Cinq caractéristiques à garder à l'esprit au sujet des cadets

Les cadets sont des Canadiens fiers qui ont le sens du civisme.

Les cadets ont une bonne santé physique et mentale.

Les cadets contribuent à l’avenir du Canada.

Les cadets recherchent et apprécient une saine discipline.

Les cadets représentent favorablement le Canada.

- Que dois-je savoir de plus?

 Une option abordable – Le Programme des cadets est financé par le ministère de la Défense nationale en collaboration avec nos parrains civils, la Ligue des cadets de l’Armée, la Ligue des cadets de l’Air ainsi que la Ligue navale du Canada. Les membres des ligues appuient les cadets en travaillant en collaboration avec les collectivités locales et les Forces armées canadiennes. Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets administrent, forment et supervisent les cadets en mettant en œuvre le Programme; les membres des ligues (nos parrains civils) assurent un soutien en matière de finances, d’hébergement et de transport pour le Programme et les services qui ne sont pas offerts par le ministère de la Défense nationale. Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets et les membres des ligues appuient chacun des corps et des escadrons de cadets du Canada. Le parrain civil a besoin du soutien de la collectivité locale pour remplir ses obligations en matière de logement, de matériel didactique et de perfectionnement des programmes, éléments qui ne seraient pas fournis autrement. Pour cette raison, les parents et les cadets sont encouragés à participer et à contribuer aux collectes de fonds organisées par l’élément de parrainage local de la ligue.


Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes assument les coûts relatifs aux cadets (notamment les frais liés aux uniformes et aux déplacements). Par conséquent, l’adhésion au Programme des cadets offre à des milliers de jeunes Canadiens l’occasion unique de vivre gratuitement des expériences qu’ils n’auraient probablement pas pu vivre autrement. En fait, le Programme des cadets offre souvent la seule solution de rechange à l’ennui ou à la délinquance pour les jeunes à risque au Canada. Les influences positives peuvent aider les jeunes gens à prendre les bonnes décisions. Il est important de donner des responsabilités aux jeunes, afin qu’ils puissent développer l’estime de soi, l'amour propre et la fierté. Cela permettra de construire une génération de jeunes adultes responsables, ce qui fait du Programme des cadets une option viable.

- Les cadets sont-ils censés s’enrôler dans les Forces armées canadiennes?

Les cadets ne font pas partie des Forces armées canadiennes, et on ne s’attend pas à ce qu’ils s’y enrôlent. Les activités terrestres, navales et aériennes des Forces armées canadiennes et certaines traditions sont présentées aux cadets, mais de nombreux autres choix de carrière respectables s’offrent à eux et leur sont également présentés.